Femme à la plage

Libérez vos émotions !

Lors de mes consultations en naturopathie, la plupart de mes clients viennent avec un gros bagage émotionnel et cela peu importe le motif de la consultation.


Ces émotions qui les submerge les empêche de révéler leur potentiel, de s’alléger et de s’épanouir pleinement.

Même si l’on fait un travail important en naturopathie en revoyant l'hygiène de vie, en apprenant la respiration ventrale ou en utilisant les élixirs floraux, leur peur, leur tristesse ou leur colère affectent leur quotidien et les bloque dans leur évolution.


C’est pourquoi j’ai choisi de me former à l’EFT : pour vous accompagner à aller plus loin, plus vite et à vous déployer.

 

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT ou Emotionnal Freedom Techniques en anglais est une technique de liberté émotionnelle.

Cette pratique psycho-énergétique utilise les points des méridiens énergétiques chinois pour libérer la charge émotionnelle et refaire circuler l’énergie.


Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’harmoniser le corps et l’esprit en venant tapoter, du bout des doigts, des points des méridiens. En même temps, la personne parle à haute voix de son émotion, de ce qu’elle ressent et de son intensité.

En tapotant sur les points des méridiens et en parlant à haute voix, l’amygdale se réactive et met le corps en situation de stress. En stimulant les méridiens en tapotant, on active le système parasympathique et par conséquent, on calme le système nerveux.


Une étude menée par Peta Stapleton, Docteure en psychologie clinique, a démontré que l’EFT permettait de faire chuter drastiquement le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans le sang pour les personnes qui le pratiquait.

 
Sentier forestier

Pourquoi je me suis formée à l'EFT ?

J’ai longtemps été une personne très (mais très) stressée. J’ai travaillé sur moi pendant plusieurs années (et j’y travaille quotidiennement).

J’ai réalisé plusieurs thérapies brèves en consultant psychologues et hypnothérapeutes mais je n’avais pas les clés pour agir moi-même, en toute autonomie et cela me dérangeait.  


A force de recherches et de travail, j’ai découvert l’EFT. Mon côté rationnel a été séduite par cette technique et j’ai commencé à le pratiquer sur moi et sur mon fils, mais sans formation “officielle”.

Mon anxiété se manifestait par des crises d’angoisses, des quintes de toux, de la fatigue chronique, de l'irritabilité, des prises de poids souvent difficile à perdre…et tous autres symptômes qui en dépendaient. En pratiquant l’EFT, les symptômes physiques s’estompaient.

J'ai retrouvé ma liberté face aux émotions que je devais affronter. Les crises d'angoisses ont disparues et j'ai désormais des automatismes pour accéder rapidement à un état de bien-être physique et mental.

Convaincue, j’ai choisie de me former auprès de Noelle Cassan pour vous accompagner à mon tour, en toute bienveillance, professionnalisme et sécurité.

Si vous souhaitez retrouver votre pouvoir et votre potentiel, je peux vous aider !

 

Bienfaits de l’EFT et motifs de consultation ?

L’EFT permet :

  • d’abaisser le système d’alerte du cerveau

  • de relâcher la branche sympathique du cerveau

  • d’activer la branche parasympathique et donc de revenir au calme et ainsi améliorer les fonctions de notre système immunitaire.

L’EFT permet surtout de baisser et de libérer complètement l’intensité émotionnelle d’une situation vécue. Ainsi, vous reprenez la capacité à agir avec discernement et neutralité.

Pourquoi consulter ? 

  • se libérer des émotions négatives comme la peur, l’anxiété, la culpabilité, la honte, une phobie

  • retrouver confiance en soi pour parler en public, préparer un examen, ou tout simplement dans la vie de tous les jours

  • soulager des problèmes physiques comme des migraines, des allergies, le stress, des douleurs

  • se débarrasser d’addictions ou de dépendances comme le tabac, l’alcool, les compulsions alimentaires

 

Comment je vous accompagne ?

Je reçois uniquement les adultes pour l’instant.


La pratique de l’EFT sur les enfants est plus complexe car ils n’ont pas de système énergétique mature. Néanmoins, je me formerai officiellement à ce type de public prochainement car, plus que jamais, nos enfants ont besoin d’être accompagnés avec leurs émotions.

La séance d’EFT dure une heure. Elle peut avoir lieu à mon cabinet ou bien en visio. Entre chaque séance, on laissera une à deux semaines. Le nombre de séances dépendra de votre objectif et de l'intensité de vos émotions qui vous empêchent d'avancer et vous gâchent la vie.

Nous nous entretenons pour déterminer quel est votre objectif et ce qui vous bloque dans votre quotidien. Puis nous commençons la séance.

Assis en face à face, yeux ouverts, vous répétez les phrases après moi, à haute voix. L'idée étant d'éliminer l'intensité de l'émotion.

A noter : Il est préférable de se faire accompagner par un professionnel formé à l’EFT mais chacun peut le pratiquer en toute autonomie avec quelques bases et sur de petits inconforts / traumas.

!! L’EFT ne remplace en aucun cas un avis médical, ni le suivi psychologique si cela est nécessaire.

 

Sophie Ribardière

Naturopathe - Réflexologue au Mans

Lundi et Mercredi de 9h à 19h30 

Samedi de 9h à 13h30

5 rue Fénelon

72000 Le Mans